Vidéo corporate : 7 façons de se différencier de la concurrence

Créer une vidéo corporate différenciante

La vidéo corporate est un atout indéniable pour présenter votre entreprise et exprimer votre image de marque. Mais à l’heure des réels Instagram, des innombrables chaînes YouTube et de l’explosion des vidéos Tik Tok, comment être vu et retenu dans cette omniprésence de l’audiovisuel ? Jusqu’où faut-il mener la surenchère de la créativité ? Y a-t-il des façons abordables de se différencier de la concurrence en matière de communication vidéo institutionnelle ? Nous vous glissons 7 clés pour vous inspirer.

Vidéo corporate : faut-il fuir la concurrence ?

Devant la multiplication des productions audiovisuelles sur les réseaux sociaux et le web en général, on peut facilement se laisser décourager par l’importance de la concurrence en matière de vidéo corporate. Vous en venez peut-être à vous demander : cela vaut-il encore la peine d’investir dans la communication audiovisuelle et ne vaut-il mieux pas miser sur une autre stratégie ?

Pourtant, la concurrence est un très bon signe ! Les canaux et supports les plus utilisés pour les campagnes marketing sont généralement ceux les plus consultés du public. Le succès exponentiel de la vidéo est dû à son attractivité auprès des internautes. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute qu’un individu préfère consulter une vidéo plutôt que de lire un post.

Aussi, il est préférable de ne toucher qu’une fraction d’une audience, sur un réseau social par exemple, plutôt qu’aucune car votre publication n’aura pas attiré l’œil.

De plus, la concurrence a du bon : elle nous pousse à nous dépasser, à apporter toujours plus de valeur à notre cible. Il ne faut donc pas la fuir, mais, au contraire, accepter son challenge !

Qu’est-ce que cela signifie concrètement en termes de vidéo corporate ? 

Oui, il vous faudra être créatif, mais, vous le verrez, cela ne demande pas de multiplier les investissements ou la charge de travail, simplement de vous recentrer sur ce qui constitue votre singularité. Voici 7 méthodes pour maximiser vos chances d’être remarqué.

1- Traduire son image de marque en vidéo corporate

La première façon essentielle de vous différencier dans vos vidéos corporates est d’avoir travaillé minutieusement votre image de marque en amont. Cette dernière correspond à la perception que se fait le public d’une entreprise. Cette représentation présente à l’esprit de vos clients se bâtie grâce à une stratégie marketing et peut fluctuer, positivement ou négativement, en fonction des événements inhérents à votre société. Votre objectif ? Qu’elle colle le plus possible avec le message et la personnalité que vous souhaitez transmettre.

Pour cela, chacune de vos campagnes de communication doit retransmettre le plus fidèlement possible votre identité et votre offre. En matière de vidéo corporate, vous allez donc soigner les deux axes suivants.

Traduire votre positionnement avec le fond de la vidéo corporate

Analysez bien ce qui vous différence sur votre marché et glissez ces éléments dans votre vidéo, soit à travers le discours, soit à travers les prises de vue. Est-ce : 

  • vos valeurs, vraiment singulières et non revendiquées par d’autres entreprises ?
  • votre coeur de cible, une niche bien précise auprès de qui vous êtes le seul ou parmi les rares à vous adresser ?
  • votre offre, un produit ou service innovant et encore non commercialisé à l’heure actuelle ?

Renforcer votre identité avec la forme de la vidéo corporate

Ensuite, tous les ingrédients de votre identité visuelle et éditoriale doivent se retrouver en un clin d’œil dans votre vidéo corporate !

  • Utilisez les couleurs, polices d’écriture et l’ambiance définies dans votre charte graphique.
  • Employez le ton et le vocabulaire consignés dans votre charte éditoriale au sein de votre scénario et dans le discours de la voix-off.
  • Choisissez une musique en cohérence avec la personnalité que vous souhaitez véhiculer.
  • Pensez notamment à choisir une bande sonore ou un jingle que vous pourrez réutiliser dans toutes vos communications audiovisuelles pour qu’aussitôt votre audience vous reconnaisse.

Les éléments ci-dessus sont à utiliser dans tous vos supports de com, quel que soit le format : vidéos, réseaux sociaux, site internet, publicité télévisuelle, signature de mail, newsletter, bon de commande, etc. Vous créez ainsi des repères pour être immédiatement identifié de votre public et vous construisez une image de marque cohérente, rassurante, car gage de professionnalisme.

2- Utiliser le storytelling dans une vidéo corporate

Une manière simple et efficace de vous différencier de vos concurrents à travers votre vidéo corporate : raconter votre histoire. 

D’une part, elle est forcément unique ! D’autre part, le public est toujours friand de récits, en particulier ceux qui nous emportent et nous véhiculent des émotions intenses.

Vous pouvez soit retracer le parcours de vos fondateurs ou partager une success story toute particulière : un projet dont vous êtes fier, un challenge relevé, etc.

Par exemple, dans ce projet que nous avons réalisé pour la Fondation Groupama, nous relatons le parcours de deux parents et de leur enfant jusqu’à la création d’un centre pour enfants polyhandicapés : 

L’histoire est racontée à la première personne. On comprend ainsi les motivations des fondateurs du centre, on s’attache à leurs espoirs et on mesure la vocation de leur établissement.

 

Pour votre récit, il vous faudra déterminer un héros. Cela peut être le ou les fondateurs·rices, ou le chef du projet en question. Avant même la phase d’écriture de votre scénario, décortiquez bien ses traits de personnalité pour étudier comment vous allez pouvoir les retranscrire en vidéo afin de permettre à votre audience de s’attacher à lui, voire de s’identifier à lui.

Vous pouvez le filmer en vrai, en lui demandant d’être acteur de la vidéo corporate, ou choisir un figurant, ou encore utiliser le motion design pour le représenter à travers un personnage dessiné.

Ensuite, contez son parcours à la manière d’une aventure ponctuée d’obstacles, de défis, d’échecs, mais aussi de rebondissements, de solutions trouvées, de coéquipiers en soutien. Le secret d’une vidéo corporate marquante réside dans les petits détails, dans les anecdotes que vous saurez trouver.

Ce récit peut être relaté par une voix-off faisant office de conteur neutre, ou bien par une personne externe qui a suivi ce parcours : conjoint·e du fondateur ou de la fondatrice, autre intervenant du projet, etc. L’avantage de la personne externe est qu’elle peut exprimer ce qu’elle a ressenti tout au long de l’aventure et pour le héros : fierté, peur, enthousiasme… On vous le dit : générer des émotions est la clé d’une vidéo corporate qui se distingue et se mémorise !

3- Laisser vos clients témoigner librement

Combien d’entreprises acceptent de donner carte blanche à leurs clients pour parler d’eux ?

Très peu, nous sommes d’accord. C’est sans nul doute un élément puissant de différenciation. Néanmoins, “jeu dangereux”, nous direz-vous ?

Pas si vous prenez soin de repérer et chérir des ambassadeurs en amont. Demandez à vos équipes commerciales de détecter les clients qui sollicitent le plus vos offres, et récompensez leur fidélité. Vous créerez ainsi un cercle vertueux et un véritable sentiment d’attachement pour votre organisation. Reconnaissants, vos clients satisfaits seront ravis de vous aider et de parler de votre activité !

Pour les remercier du temps consacré et de la diffusion de leur image, vous pouvez aussi prévoir un cadeau pour chacun, tout en précisant bien qu’ils sont totalement libres de leur discours.

Pour être certain d’avoir tout de même une vidéo corporate dynamique et bien construite, vous pouvez faire appel à une agence vidéo, un professionnel externe impartial et qualifié, pour préparer leur témoignage en amont avec eux, les mettre à l’aise et les valoriser. Voici ce que cela a pu donner pour deux de nos clients ayant réalisé de telles vidéos témoignage client

     

 

4- Laisser la parole à vos collaborateurs

Pour cette quatrième manière de tirer votre épingle du jeu dans la concurrence audiovisuelle, nous vous proposons de laisser la parole à vos collaborateurs. Cela change des présentations classiques, menées par les fondateurs ou par une voix-off, qui ont tendance à renvoyer une image d’autopromotion. D’ailleurs, si ça vous dit, on vous a compilé un article avec nos meilleurs conseils et exemples pour réussir votre vidéo de présentation d’entreprise.

Si cette idée vous botte, on vous glisse 3 idées pour que vos collaborateurs produisent une vidéo corporate qui déchire : 

  • Raconter un projet en particulier, de l’idée, en passant par les difficultés, jusqu’aux solutions trouvées et enfin son aboutissement ! C’est ce dont nous parlions un peu au-dessus avec le storytelling.
  • Filmer comme un “patchwork” de témoignages collaborateurs en leur posant des questions à la fois décalées et sérieuses, à la fois personnelles et liées à l’entreprise. Par exemple, “que mangez-vous le matin au petit déjeuner ?”, suivi de “quel mot représente le plus votre entreprise ?”. L’humour et les petits détails rendent votre vidéo plus gaie et agréable à regarder ! Un bel exemple avec cette vidéo des collaboratrices du Collectif 100 Watts :

  • Utiliser le storytelling avec le collaborateur le plus ancien de votre entreprise. Demandez-lui de raconter comment il a intégré votre société, comment il a vu évoluer le marché et votre entreprise en conséquence, ses souvenirs marquants et ses projections futures. On aime tous écouter les récits de vie de nos grands-parents, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ça ne marcherait pas avec les “seniors” de votre structure ?

 

5- Donner le micro aux proches de vos collaborateurs

Vous ne vous attendiez sûrement pas à celle-là ! Et pourtant, c’est une manière sacrément originale de vous faire connaître via la vidéo corporate.

La famille de vos collaborateurs est leur premier confident. Les proches savent, grosso modo, en quoi consiste l’activité de votre collaborateur et de son entreprise employeur. Certes, leur connaissance n’est pas parfaite, mais c’est justement ça l’avantage ! Ils ne sont pas experts, ils ne baignent pas en permanence dans votre univers, n’utilisent pas votre jargon technique. Pour autant, ils sont un peu acculturés au métier de leur papa, maman, conjoint·e, fils ou fille. Qui donc de mieux placés pour expliquer de manière simple et vulgarisée ce que vous faites auprès d’un public également non spécialiste ?

Vous pouvez aussi leur demander quelle est leur vision de votre marché et comment ils s’attendent à le voir évoluer. C’est par exemple ce qu’a fait Engie pour parler de transition énergétique en interviewant les enfants de ses collaborateurs : 

6- Parler de vos vulnérabilités

Parler de ses vulnérabilités est une manière à part entière de se différencier de la concurrence. Si nous incluons ce point à nos 7 astuces, c’est que les entreprises peuvent encore progresser en matière de transparence et d’authenticité !

Nombreuses sont les sociétés qui emploient des discours lisses et mettent en avant leurs atouts, leurs produits, leurs qualités. Rares sont celles qui expriment leurs limites, ce qu’elles aimeraient faire mieux ou en plus et ce qui les en empêche à l’instant T. 

Pourtant, à l’heure des défis environnementaux et de la recherche de bien-être au travail, avec une génération Z arrivant sur le marché du travail, il y a matière à dire ! Mettre en perspective les enjeux sociétaux actuels, les pistes que vous étudiez pour y répondre et vos difficultés est un bénéfice certain pour votre marque employeur et votre image.

7- Trouver un concept de vidéo corporate

Enfin, vous pouvez aussi faire appel à la créativité d’une agence de production audiovisuelle pour trouver une idée originale de mise en scène. Chez Mars Vidéos, nous accompagnons nos clients en amont de la rédaction du storyboard pour inventer un scénario et un tout nouveau concept de vidéo corporate.

Par ailleurs, sachez que se démarquer ne signifie pas forcément que vous devez créer un style de vidéo innovant, jamais connu auparavant. Vous avez tout à fait le droit de vous inspirer, l’essentiel étant de ne pas ressembler à vos concurrents.

En outre, n’hésitez pas à vous inspirer du milieu du divertissement ou à piocher des idées dans certaines chaînes YouTube ou certains comptes social media. Interviews Konbini, “thread fiction” (narration en plusieurs épisodes sur un fil d’actualité), imitation de vieilles séries ou films, reprise ou écriture de chanson… Beaucoup de concepts sont transposables au monde de l’entreprise pour peu de faire preuve d’imagination et d’audace.

STIA a mené ce pari en misant sur la vidéo corporate façon bande-annonce américaine : 

Une musique tout en action et suspens, des tonalités sombres et des plans qui s’enchaînent assez rapidement… une recette facile à réutiliser dans de prochaines vidéos pour renforcer leur concept et leur image de marque différenciante !

 

En conclusion, la meilleure façon de vous démarquer de la concurrence en matière de vidéo corporate est d’exprimer votre singularité le plus fidèlement possible et sans blabla. Authenticité, storytelling, émotions et humour sont les ingrédients d’un film d’entreprise qui cartonne ! Pour être certain d’avoir le recul nécessaire et d’y parvenir, deux bons plans : laisser la parole à ses collaborateurs, leurs proches ou vos clients ; et faire appel à une agence vidéo pour un scénario et une réalisation créatifs.