6 erreurs courantes en vidéo d'entreprise (et comment les éviter)

Vidéo d'entreprise

Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet de film d’entreprise mais vous voulez être certain·e de bien faire ? Certain·e d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances et de marquer les esprits ? Notre agence vous partage les 6 erreurs les plus fréquentes en vidéo d’entreprise et vous explique comment les éviter. 6 conseils basés sur plus de dix années d’expérience en création audiovisuelle avec des dirigeant·e·s, communicant·e·s et marketeur·se·s de tous types d’entreprises. 

1. Ne pas définir l’objectif de sa vidéo d’entreprise

La vidéo est un support tellement attrayant et captivant qu’on en vient parfois à choisir ce support pour des raisons inadéquates. L’utiliser pour délivrer un discours centré sur soi en espérant que la forme seule suffise à diffuser un message est une erreur.

Aussi, définissez votre objectif de communication et vos cibles en premier. À qui vous adressez-vous ? Par quel canal pouvez-vous atteindre cette audience ? C’est alors que vous pouvez déterminer le support le plus adéquat.

Ainsi, si vous choisissez une vidéo corporate, la connaissance de votre objectif et de vos cibles vous permet d’orienter le contenu du film. Deux questions s’imposent alors à vous pour réaliser une vidéo d’entreprise réussie :

  • “Qu’est-ce que ma cible veut voir ?” plutôt que “qu’est-ce que j’ai envie de montrer ?”. Mettez-vous à sa place, interrogez-vous sur les questions qu’elle pourrait se poser, les problèmes et enjeux qu’elle rencontre, et offrez-lui ce qu’elle attend. Par ailleurs, filmer ses clients ou ses collaborateur·rice·s rend les productions audiovisuelles externes ou internes plus authentiques, efficaces et humaines.
  • “Quelle action ou émotion je souhaite générer de sa part ?”. N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action pour atteindre votre objectif (télécharger une ressource, s’abonner, s’inscrire…) ; à moins de simplement vouloir renforcer un sentiment vis-à-vis de votre marque (confiance, admiration, envie…).

Pour tout projet audiovisuel, notre société de production est à l’écoute de votre entreprise, attentive à vos produits, vos objectifs et votre cible, afin de concevoir un film d’entreprise efficace.

2. Vouloir tout dire dans un film d’entreprise

Que l’on travaille avec un prestataire audiovisuel ou non, réaliser un film d’entreprise est un investissement en temps ou en argent. Aussi, la tentation de profiter de ce projet pour diffuser plusieurs messages, atteindre plusieurs objectifs est réelle. On observe alors des vidéos corporate cumulant textes et voix-off, ou avec des discours trop denses.

Tout individu retient plus facilement ce qu’il voit ET ce qu’il entend plutôt que simplement l’un ou l’autre. Cela confère à la vidéo un pouvoir de mémorisation plus fort que l’écrit ou le podcast. Pour autant, cette rétention étant loin d’être totale, l’audience ne peut tout retenir d’une seule vidéo. Dirigez donc votre discours dans une même direction pour plus d’efficacité.

3. Ne pas raconter d’histoire

Avant même de savoir écrire, nous adorons tous les histoires. C’est pourquoi nous lisons des romans, regardons des films. Les histoires nous touchent, nous inspirent, permettent de nous identifier à des personnages. Par conséquent, elles sont bien plus faciles à retenir que de simples faits.

Utilisez le storytelling dans vos vidéos d’entreprise pour captiver votre spectateur·rice et véhiculer votre message. Même si vous produisez une interview vidéo, faites-en sorte que votre interlocuteur·rice partage son expérience, son ressenti et illustre ses explications de métaphores.

Par ailleurs, notre conseil : ne zappez surtout pas l’étape cruciale de l’écriture du storyboard. Elle permet de :

  • assurer la cohérence de la succession des plans ;
  • gagner du temps en anticipant le tournage (les acteurs·rices, le lieu, les accessoires, etc.) pour ne pas avoir à capter des prises de vue manquantes a posteriori ;
  • partager la même visualisation des scènes avec toute l’équipe du projet audiovisuel.

Un scénario travaillé en amont produit un résultat bien plus qualitatif que des clips enregistrés de manière improvisée, à moins d’avoir pour priorité la spontanéité.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver des concepts originaux et de renouveler ses idées. Se faire accompagner d’une agence vidéo permet de bénéficier d’un regard neuf et de la créativité de professionnels de l’audiovisuel. Nos chef·fe·s de projet sont en mesure d’élaborer des storyboards de A à Z ou de les co-construire avec votre équipe.

4. Manquer de rythme

Le principal challenge d’un film corporate réussi réside dans son dynamisme. Un écueil fréquent en entreprise : réaliser une vidéo trop longue. Au-delà de 3 minutes, il est difficile de maintenir l’attention de son audience. Nous dirions même qu’en communication audiovisuelle, less is more.

Comme nous l’avons vu plus haut, n’essayez pas de tout dire. Synthétisez, extrayez les 20% de votre message qui engendreront les 80% de réactions, ou alors découpez votre discours en plusieurs vidéos, voire en websérie.

Aussi, gardez en tête que les 10 premières secondes sont les plus importantes pour attirer l’attention et inciter le visionnage.

Enfin, quelques astuces pour assurer un rythme dynamique :

  • varier le cadrage avec, par exemple, des plans d’ensemble, des plans macros ;
  • insérer quelques vues aériennes prises par drone ;
  • soigner les transitions en les rendant naturelles ou originales ;
  • choisir une musique adaptée à un film institutionnel, à la fois dynamique et professionnelle.

Plusieurs de ces techniques audiovisuelles sont employées dans ce film corporate que nous avons réalisé pour l’ensemble St-Félix-La Salle de Nantes :

Si vous vous sentez loin de toutes ces notions techniques, notre agence se fera un plaisir de vous conseiller autour d’un café ou par téléphone. 

5. Bâcler la réalisation de la vidéo d’entreprise

Le soin apporté à la réalisation et à la post-production d’un film d’entreprise compte de plus en plus. En effet, face à l’abondance de contenus en ligne disponibles sur le web et les réseaux sociaux, l’exigence des internautes augmente et la qualité de vos productions audiovisuelles devient indispensable pour se démarquer.

Aussi, le tournage et la post-production ne doivent pas être sous-estimés. Un son de mauvaise qualité peut rendre votre vidéo désagréable à écouter tandis qu’un éclairage inadapté engendre des zones d’ombres disgracieuses et un grain à l’image.

Si l’enjeu de votre vidéo d’entreprise est important, n’hésitez pas une seconde à déléguer sa réalisation à des experts de l’audiovisuel. En plus d’économiser un temps considérable pour d’autres projets, vous bénéficiez de la créativité des vidéastes et de la fiabilité du matériel professionnel (micro-cravate, perche, trépied ou caméra anti-tremblement, haute définition…).

6. Omettre la diffusion de la vidéo corporate

Disposer d’une vidéo d’entreprise réussie presque invisible serait regrettable. Aussi, pensez à la diffusion de votre film en amont, lors de la phase de définition des objectifs. Cela détermine par ailleurs le format de la vidéo puis permet d’anticiper des paramètres tels que le référencement et le sous-titrage.

Ce conseil peut paraître évident. Pour autant, il n’est pas rare qu’une entreprise réalise un beau projet audiovisuel mais limite son audience par manque de canaux de diffusion. D’une part, cela réduit les chances d’accomplir l’objectif visé. D’autre part, cela ne rentabilise pas vraiment l’investissement temporel ou pécuniaire.

Vous avez conçu votre vidéo corporate pour les Facebook Ads ? Pourquoi ne pas la réutiliser dans de la publicité YouTube, en affichage télé dans vos accueils ou lors d’un salon ?

Votre film d’entreprise se destine plutôt à l’interne ? Pourquoi se contenter de l’intranet ? Vous pouvez également :

  • le dévoiler lors d’un événement interne d’entreprise ;
  • organiser des séances de projection dans les services ;
  • le diffuser sur vos écrans TV ;
  • créer une discussion à son sujet sur un système de messagerie tel Slack, pour partager les impressions ou poser des questions.

En conclusion, pour limiter les erreurs, la réalisation d’une vidéo d’entreprise s’anticipe, comme tout projet de marketing ou communication digitale. Faire appel à une agence de production audiovisuelle permet d’optimiser son temps et d’assurer un résultat impactant. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour simplement poser vos questions ou obtenir un devis personnalisé.